Les Français préfèrent l'eau du robinet
La 13ème édition du baromètre 2008, C.I.EAU/TNS-SOFRES*, réaffirme la préférence des Français pour l'eau du robinet. Cette année encore l’écart se creuse entre la consommation d’eau du robinet et celle d’eau plate en bouteille. Les Français déclarent ainsi consommer plus d’eau du robinet que d’eau en bouteille et confirment le retournement des habitudes constaté en 2007.
Les chiffres font apparaître une image très positive de l’eau du robinet et de celle des services de l’eau. En matière d’environnement, le baromètre nous montre des Français inquiets pour la ressource tant en quantité qu’en qualité.
LES FRANÇAIS ET L’EAU DANS LEUR QUOTIDIEN
Des déclarations de consommation en faveur de l’eau du robinet
• 67% déclarent boire de l’eau du robinet au moins une fois par semaine.- dont 52% plusieurs fois par jour.
• 56% (-4 vs 2007) affirment boire de l’eau plate en bouteille au moins une fois par semaine - dont 40% (-3 vs 2007) plusieurs fois par jour.
• 46% des Français sont des buveurs « mixtes » déclarant boire les deux types d’eau. On constate que ces buveurs mixtes boivent sensiblement plus d’eau du robinet (59%) que d’eau en bouteille (41%).
Une bonne image de l’eau du robinet et une attente accrue en matière de contrôles
• 84% lui font confiance.
• 81% estiment que l’eau du robinet est sûre.
• 62 % jugent les contrôles de qualité suffisants (- 7 vs 2007) et 25% souhaitent qu’ils soient renforcés.
• 3/4 des Français sont satisfaits de la qualité globale de l’eau du robinet. Les 22% d’insatisfaits font valoir deux principales critiques, basées sur des notions de confort d’utilisation : le goût, essentiellement lié au chlore, et le calcaire.
• A la question "trouvez-vous l'eau bonne", 71% répondent «Oui».
Le prix de l’eau est majoritairement méconnu
• 60% des Français qui ne connaissent pas le prix du m3 d’eau sont encore plus nombreux que l’an passé : 64% contre 60% en 2007.
Cette méconnaissance entraîne une surévaluation du prix de l’eau. En effet, ceux qui sont capables de citer un prix l’évaluent à 4,8€ (en réalité, le prix du m3 d’eau est, en France, de 2,86€).
Au regard de ce contexte de perception du prix, 60% des Français jugent l’eau « plutôt chère » contre 29% qui l’estiment « plutôt bon marché ». Un rapport quasiment stable depuis 1996.
LES ATTITUDES DES FRANÇAIS A L’EGARD DE LA RESSOURCE
La prise de conscience de l’importance des questions environnementales a largement investi l’opinion et l’on note année après année son ancrage. Si la quantité de la ressource est une préoccupation croissante, les Français sont plus inquiets sur sa qualité.
Sur la quantité de la ressource : une inquiétude globale croissante
• Ils sont 60% à penser que l’eau est une ressource limitée. Ils n'étaient que 49% en 1996.
• Mais 46% estiment dans le même temps qu’ils ne manqueront jamais d’eau dans leur région (-22 vs 1996).
• 82% se disent néanmoins attentifs à la quantité d’eau utilisée à domicile (+ 16 vs 1996).
Sur la qualité de la ressource : un jugement sévère
Les Français se font peu d’illusion sur la qualité de la ressource.
• 59% estiment qu'elle s'est dégradée depuis 10 ans et 47% craignent que la dégradation des ressources ne se poursuive dans le temps.
• 63% pensent que la pollution des ressources aboutit à une moins bonne qualité de l'eau de consommation.Mais, ils restent cependant optimistes quant à l’avenir de la qualité de l’eau potable.
• Ils sont 74% à avoir confiance dans l'avenir et à pronostiquer une stabilité (50%) ou une amélioration (24%) de la qualité de l’eau du robinet.
95% des personnes interrogées jugent indispensable le nettoyage des eaux usées.
La prise en charge de la dépollution ne fait pas débat. Cependant, 52% des Français se disent prêts à payer l’eau plus chère pour préserver la qualité de la ressource et 45% sont opposés à cette idée. Toutefois, 74% estiment normal que les consommateurs soient facturés pour la dépollution des eaux usées. L’effort d’information doit être maintenu car la dépollution des eaux usées reste cette année encore un sujet très mal maîtrisé. La méconnaissance du circuit de l’eau domestique s’inscrit comme une constante depuis l’origine du baromètre.
• 55% des Français pensent que les eaux usées sont retraitées directement en usine pour produire de l’eau potable (ce qui est faux).
La demande d’information s’accroît de 3 points par rapport à 2007
• 63% des Français se disent mal informés sur tous les domaines qui concernent l’eau, en particulier sur les sujets touchant à sa qualité, ses normes et ses contrôles. S’il reste beaucoup d’efforts à consentir dans le domaine de l’information, on notera cependant une amélioration sur 12 ans. Ils étaient, en effet, 78%, en 1996, à déclarer être mal informés.
* L'édition 2008 du baromètre C.I.EAU/ TNS SOFRES a été réalisée dans les mêmes conditions que les précédentes, auprès de 1977 individus de 18 ans et plus, représentatifs après pondération de la population française âgée de 15 ans et plus, du 7 novembre au 29 décembre 2007. Les entretiens ont été menés en face à face, à domicile.
Le C.I.EAU a été créé en 1995 par les Entreprises de l’Eau (Véolia Eau, Lyonnaise des Eaux – Groupe SUEZ, SAUR). Il a pour mission de répondre aux interrogations de tous les publics (consommateurs, enseignants, journalistes, professionnels de santé, intervenants du secteur de l’eau…) sur l’ensemble de la thématique de l’eau domestique (ressources, qualité, consommation, prix, production, distribution, assainissement…).