L'eau dans la ville : retours d'expériences du Nord au Sud sur les zones humides face au changement climatique
Le colloque interroge et discute les trajectoires des zones humides urbaines, leurs atouts, leurs vulnérabilités et les solutions d’adaptation face au changement climatique à travers des regards croisés Nord-Sud.
L’objectif du colloque est donc d’examiner les situations, les expériences gestionnelles et les actions conduites dans les villes du Nord et des Suds pour affronter ce paradoxe fragilité croissante-utilité renforcée. Il part du postulat que les solutions seront d’autant plus pertinentes qu’elles seront nourries d’un regard croisé entre les différentes aires culturelles et socio-économiques (Amérique du Nord, Europe, Asie, Afrique, Amérique latine). Il vise à la circulation des échanges non seulement entre les Suds et le Nord, mais aussi entre les pays et cités des Suds et entre celles du Nord.
L’eau dans la ville et son articulation avec les zones humides et la problématique du changement climatique ouvre un vaste champ de questionnements, que le colloque se propose d’éclairer par des communications, en français ou en anglais, de chercheurs et de gestionnaires qui pourront inscrire leur contribution dans les axes suivants :
Axe 1 - Les espaces en eau et les zones humides urbaines : entre vulnérabilité et ressources face au changement climatique.
Axe 2 - L’eau et les zones humides dans la ville durable.
Axe 3 - Approche culturelle des zones humides urbaines.
Axe 4 - Trajectoires des zones humides urbaines.