Le numérique inonde-t-il l’eau et l’assainissement ?
Les systèmes d’information et le big data sont aujourd’hui omniprésents dans notre vie quotidienne d'usager comme de citoyen. Ils sont devenus un élément essentiel des services d’eau et plus largement dans tous les domaines liés à l’eau. Les outils numériques basés sur la collecte de données, leur traitement et leur valorisation aident considérablement la décision et sont devenues essentielles dans toutes les chaines de valeur. Le numérique intervient dans tous les aspects de nos métiers : recherche, enseignement, conception, construction, analyse, exploitation, intervention, gestion…
Comment aborder ce sujet ? Quels sont les outils qui existent, quelles sont leurs utilisations ? Si vous savez déjà tout sur le numérique dans l’eau et l’assainissement, et surtout si vous souhaitez aborder ce sujet seul dans votre coin, la journée technique de la section territoriale Sud-Aquitaine de l’Astee co-organisée avec l’UMR 5319 Passages du 26 avril 2022 n’est pas pour vous. En revanche si vous souhaitez :
En savoir plus sur le Big Data;
- Avoir une synthèse de l’état du numérique dans le domaine de l’eau et de l’assainissement
- dialoguer avec des data scientists;
- Constater la valeur de l'usage des données dans la recherche comme en exploitation industrielle;
- Rencontrer les personnes qui ont réfléchi au sujet et leur poser des questions précises sur les possibilités pour votre collectivité,
- Profiter de retours d’expériences d'usage massif du numérique;
- Profiter de la réflexion d'opérateurs économiques de l'eau sur le sujet ( Suez, de Veolia, de Pont à Mousson, d’Egis et d’autres professionnels);
- Surfer sur une problématique en plein essor pour développer votre business;
- Passer une bonne journée en Gironde entouré d’une centaine de professionnels de l’eau et y faire des rencontres, en particulier avec des étudiants…