L’autosurveillance des réseaux et plus généralement des systèmes d’assainissement
Depuis 1991, la Directive européenne sur le traitement des Eaux Résiduaires Urbaines (ERU) a institué le principe de « surveillance des systèmes de collecte des eaux usées et des stations d’épuration en vue d’en maintenir et d’en vérifier l’efficacité » par les collectivités.
En 2015 et suite à la révision d’octobre 2020, la réglementation française a mis fortement en lumière l’autosurveillance réseaux et le diagnostic permanent, dans une approche intégrée du système d’assainissement. Au-delà du caractère réglementaire obligatoire, il s’agit de réels outils pour les collectivités de toutes tailles afin de connaître et d’optimiser la gestion de leurs systèmes d’assainissement.
La mise en place, la pérennisation, l’évolution de l’autosurveillance et du diagnostic permanent soulèvent de nombreuses questions et nécessitent de la part des exploitants des choix stratégiques, méthodologiques, techniques et financiers : l’échange et la mutualisation d’expériences et des modes de faire sont, selon nous, des éléments précieux pour chacun.
Ainsi, le GRAIE anime un réseau régional d’échanges et une rencontre annuelle élargie.
Cette 17e journée, sera l’occasion de restituer les travaux du groupe régional, de faire un éclairage réglementaire, de présenter les stratégies et démarches retenues par différentes collectivités et de mobiliser des experts en métrologie et hydrologie urbaine.
Le programme mêlera ainsi des exposés de cadrage, des exposés techniques/didactiques, des retours d’expériences français et de nombreux temps d’échanges, au cours desquels nous comptons sur les interventions du public !