Gestion de la rareté de l'eau et mise aux normes de l'assainissement
Le ministre d'État, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, a présenté une communication relative à la gestion de la rareté de l'eau et à la mise aux normes de l'assainissement.
Ce communiqué fait état d'un bilan selon lequel le début de l'hiver 2007-2008 est le plus sec des quatre dernières années : le cumul de pluviométrie depuis le 1er septembre 2007 est déficitaire sur la quasi-totalité du territoire métropolitain, le déficit atteignant 75 % dans certains départements du sud de la France.
Face à ce constat inquiétant, le ministre d'État a réuni le « comité sécheresse », qui comprend des experts et des représentants des usagers et des administrations, afin d'apprécier les conditions de sa mise en œuvre.
Par ailleurs, la bataille des eaux usées est engagée depuis septembre 2007 : 100 % des stations d'épuration sont entrées dans un processus de mise aux normes. Un plan d’action a été mis en place pour permettre aux collectivités territoriales de réduire les délais de mise aux normes de leurs stations d’épuration.