Favoriser le recours aux eaux non conventionnelles
Lors des Assises de l’eau, le recours aux eaux non conventionnelles (ENC) a été identifié comme un enjeu majeur pour faire face à la raréfaction de la ressource en eau. Un groupe de travail (GT) rassemblant l’ensemble des acteurs, institutionnels et professionnels, a été mis en place en 2020 pour analyser les retours d’expérience et identifier les freins et leviers pour développer le recours à ces eaux. Ce GT est co-piloté par les Ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (MTECT) et de la Santé et de la Prévention (MSP) et animé par Astee.
Les travaux du GT ont commencé par une cartographie des différents types d’ENC pouvant être utilisés ainsi que des usages pouvant être faits à partir de ces eaux. Ce sont ainsi au total 10 types d’eau et 45 usages possibles qui ont été identifiés.
Compte-tenu de ce nombre important, les travaux se sont poursuivis en sous-groupes de travail « thématiques » sur les usages :
- Domestiques et tertiaires ;
- Urbains ;
- Industriels ;
- En zone rurale.
Un document constitue le livrable général de cette réflexion et présente une synthèse :
De l’approche adoptée pour conduire cette réflexion, et ses limites ;
Des conclusions à retenir pour chaque typologie d’usage : usages domestiques et tertiaires dans et autour du bâtiment, usages urbains, industriels et usages agricoles et environnementaux en zone rurale ;
Des recommandations relatives aux actions à mener pour favoriser le recours aux ENC.