Comment adapter mon territoire aux changements climatiques ?
La biodiversité joue un rôle central dans la résilience des écosystèmes et des territoires face au changement climatique.
On entend par « Solutions Fondées sur la Nature » les actions de préservation, de gestion et de reconquête des écosystèmes. Elles visent à favoriser à la fois l’atténuation (captage et stockage du carbone) et l’adaptation (canicules, inondations, glissements de terrain...) aux changements climatiques. Ces solutions naturelles sont efficaces et peuvent compléter ou se substituer aux infrastructures dites "grises" couramment utilisées dans l’aménagement du territoire. Elles ont aussi l'avantage d'être multifonctionnelles. Outre les bénéfices qu'elles apportent à la biodiversité et au climat, elles améliorent le cadre de vie et la santé des citadins, le tout à moindre coût pour les collectivités.
Développer des solutions fondées sur la nature permet notamment de faire face aux risques climatiques que représentent l’effet d’îlot de chaleur urbain, les inondations ou les sécheresses en milieu rural par exemple, tout en présentant un bénéfice net pour la biodiversité et la société.
Ces solutions doivent aussi être en cohérence avec les enjeux prioritaires en matière de vulnérabilités au changement climatique identifiés sur votre territoire.