Rationalisation de la gestion de l’eau sur le site de GENOUILLAC (23)
L’objectif de la présente étude est de dresser un bilan de l’existant. Cet état des lieux comprend :
- l’inventaire des divers ouvrages présents sur le site : réseaux, ouvrages de stockage et de traitement des eaux (eaux usées, eaux pluviales et eaux industrielles)….
- la caractérisation des eaux présentes sur le site (intervenant dans le process de fabrication), d’un point de vue quantitatif et qualitatif,
- l’inventaire des eaux de rejet.
A partir de ce bilan de l’existant, Eurocoustic pourra lancer des investigations complémentaires dont l’objectif final est d’aboutir à une réflexion globale sur la gestion des eaux sur le site de Genouillac, afin d’optimiser l’utilisation des eaux.
L’Office International de l’Eau a mené les investigations de terrain à diverses périodes, incluant des campagnes de temps sec et des campagnes de temps de pluie.
Lors de ces diverses campagnes, plusieurs types d’investigations ont été menés.
Les tests aux colorants ont pour objectif d’établir le tracé des réseaux d’assainissement et de déterminer l’exutoire des différents types d’eaux usées présentes sur le site.
Des inspections caméra ont parfois été réalisées quand les tests aux colorants n’ont pas permis de conclure.
Les mesures de débits ont été réalisées de façon ponctuelle :
- soit par empotement,
- soit par relevé des compteurs horaires des pompes de refoulement (aux endroits où les mesures de débits par empotement n’étaient pas techniquement réalisables).
Divers prélèvements ont été réalisés sur le site de Genouillac au niveau :
- des effluents de process,
- des rejets d’eaux pluviales.
Pour des questions économiques, il a été choisi de confectionner des prélèvements ponctuels. Sur chaque prélèvement, ont été réalisées les mesures suivantes, in situ :
- pH,
- Conductivité,
- Pouvoir d’oxydation.
Chaque prélèvement a également fait l’objet d’analyses physico-chimiques dans notre laboratoire, par des tests en tube. Les analyses suivantes ont été effectuées :
- MES,
- DCO,
- N,
- P,
- DBO5.
Inventaire des réseaux et des ouvrages :
Il a été réalisé un tracé du réseau d’eaux industrielles, d’eaux pluviales et d’eaux usées, permettant la mise à jour des plans existants.
Caractérisation des effluents
Cette caractérisation a permis la mise en évidence de l’impact de l’absence de couverture des aires de stockage des déchets de process et de matières premières sur la qualité globale des différents effluents.
Etude quantitative des effluents
Cette étude a permis la localisation et l’estimation du débit d’une source transitant sur le site, permettant d’envisager en raison de la bonne qualité et du débit important, une utilisation de cette eau dans le process.
A l’issue de cette étude, des pistes d’amélioration ont été proposées telles que :
- La valorisation de l’eau de source,
- La couverture totale des aires de stockage …..