Elaboration du schéma national de développement de l’assainissement
Le Schéma National de Développement de l’Assainissement (SNDA) s'inscrit dans le cadre du programme Eau II, et vise à doter le secteur de l'assainissement urbain d'un outil performant de planification permettant de formaliser la stratégie nationale algérienne d'intervention en matière d'assainissement des eaux usées au niveau des bassins hydrographiques (5) et des wilayas (48).
Dans ce contexte le Ministère des Ressources en Eau a chargé le groupement EGIS-OIEau-GEOSYSTEM, d’une analyse de la gouvernance actuelle du secteur de l’assainissement relevant les insuffisances et les manques, soit dans l’organisation et la structuration prévue, soit dans sa mise en œuvre et proposant des axes d’évolutions aptes à mieux prendre en compte à la fois les besoins actuels du secteur et les exigences des développements futurs.
Dans un premier temps, l’OIEau a réalisé une analyse institutionnelle approfondie du secteur portant sur:
- Le cadre juridique actuel permettant de respecter les objectifs ;
- L’organisation du secteur ;
- Le répertoire des acteurs, leurs rôles et leurs responsabilités ;
- Les instruments mis en œuvre pour respecter le cadre juridique ;
- Les interfaces avec les secteurs connexes (environnement, habitat, santé publique).
Il en a déduit d’une part les insuffisances et les faiblesses du cadre actuel de la gouvernance du secteur et les axes de progrès (améliorations à apporter).
Pour toutes les insuffisances relevées, l’OIEau a proposé des axes d’amélioration alliant à la fois une évolution réglementaire, une stratégie organisationnelle et la réorientation des moyens.