Appui à la définition d'un plan d'action "Gestion des connaissances" dans le cadre du projet SITWA de renforcement de la gestion des eaux transfrontiéres en Afrique
Le projet intitulé "Renforcement des institutions pour la gestion des eaux transfrontalières en Afrique" (SITWA) vise à renforcer la coopération régionale au niveau politique, économique et des parties prenantes pour une gestion durable des ressources en eau transfrontalières en Afrique en contribuant ainsi à la paix et à la sécurité, à la stabilité et à la réduction de la pauvreté.
Ce projet est mis en oeuvre par le Partenariat Mondial de l’Eau (GWPO), en partenariat avec le Secrétariat technique du RAOB assuré par l'Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS), et est organisé en deux phases: une phase de lancement et une phase de mise en oeuvre qui démarrera en 2014.
Pendant la phase de lancement, les experts de l’OIEau et du RIOB ont été appelés à évaluer les besoins et à identifier les actions prioritaires pour les services d’appui au SITWA / RAOB afin de renforcer la capacité de planification, basée sur la GIRE, des Organismes de Bassin africains en relation avec l'information, la gestion des connaissances et la communication.
Les résultats de cette étude ont été présentés lors d'un atelier de validation organisé à Addis-Abeba en Octobre 2013. Après une description des services que le projet SITWA / RAOB pourraient fournir dans le domaine de la "gestion des connaissances", un plan d'action global sur ce thème a été proposé et adopté par l'équipe de gestion du projet SITWA, et incorporé ensuite dans le programme validé par le Comité de Pilotage du projet SITWA.
En conséquence, la mise en application des 3 principales mesures suivantes, liées à la "gestion des données et des connaissances", est prévue dans les prochaines années, avec l'appui du projet SITWA:
1 - Le développement de la plate-forme Internet du RAOB/SADIEau et la définition des principales procédures d'échange des métadonnées, des données et des informations ;
2 - Appui à l'échange d'informations pour la production de produits au niveau panafricain et régional ;
3 - Renforcement des outils et des procédures des systèmes d’information et d’échange de données dans deux bassins transfrontaliers sélectionnés, en collaboration avec les Communautés Economiques Régionales concernés (ex: CEDEAO).