Cette fiche a été rédigée par l’équipe technique du RéFEA

LATRINES A FOSSE : PRESENTATION GENERALE

 

Les latrines à fosse apportent une solution au problème des vidanges fréquentes qu’exigent les tinettes. Une cuve ou une fosse étanche, située sous les latrines ou près de celle-ci recueille les fèces, l’urine et quelquefois les eaux ménagères. On peut quelquefois se contenter d’une capacité suffisante pour deux à trois semaines d’accumulation des excréta sans vidange (cf. schéma ci-après).

Fosse d’aisances (Source : Franceys R., Pickford J. & Reed R., 1995, Guide de l’assainissement individuel, Organisation mondiale de la santé).

Le système est satisfaisant si le ramassage est fiable et hygiénique et les fosses correctement protégées des mouches, ventilées et munies de joints hydrauliques. Il est absolument nécessaire d’éviter que les matières de vidanges soient extraites à la main et emportées au moyen de réservoirs montés sur des charrettes. Ceci pour des raisons sanitaires. Il est aussi nécessaire d’éviter de vider les fosses avec des pompes à main car leur débit est faible (environ 400 litres à l’heure) et l’évacuation complète est un travail long et pénible.

Les citernes à dépression motorisées peuvent assurer une bonne vidange, mais il faut prévoir un cadre institutionnel pour en assurer l’exploitation et l’entretien. Par ailleurs, la plupart des citernes ne peuvent pas aspirer des matières de vidange où la proportion de solides dépasse 12%, mais certaines d’entre elles sont prévues pour ajouter de l’eau dans les fosses avant l’aspiration.

En établissant les plans des compartiments, on devra prévoir une capacité supplémentaire destinée à tenir compte des irrégularités dans les intervalles entre les ramassages. Le bilan du fonctionnement des fosses est nuancé, car il dépend principalement de l’entretien des véhicules et des moyens financiers disponibles. Les fosses sont souvent mal construites et posent des problèmes de mouches et d’odeur, de pollution du sol et d’épaississement des matières à vidanger.

Pour ces différentes raisons, il est préférable de ne pas avoir recours à ce type de latrines.