Cette fiche a été rédigée par l’équipe technique du CREPA

 

POSTE D'EAU POTABLE "PEP"/PRESENTATION GENERALE

 

I) Description

Le Poste d'Eau Potable (PEP) est un dispositif de stockage et de puisage d'eau. Il permet de conserver la qualité de l'eau jusqu'à la consommation en ce sens qu'il évite que le récipient de puisage plonge directement dans le canari. Il se compose des éléments suivants:

- un couvercle;

- un récipient de stockage en argile cuite (le canari);

- un filtre;

- un support;

- un robinet de puisage ;

- un raccord.

Le couvercle

Il protège l'eau contre toute pénétration venant de l'extérieur: poussière, insectes, excréments d'animaux, etc... Il peut être en tôle de récupération et est confectionné artisanalement.

Le filtre

La filtration de l'eau se fait à travers un tamis. Celui-ci permet de retenir les saletés de l'eau et autres vecteurs de transmission de maladies hydriques. Cependant le filtre n'est pas indispensable si le récipient de puisage est propre et si l'eau puisée provient d'un forage.

Le filtre peut être constitué d'un tissus fin très propre qu'on prendra soin d'attacher au bout du canari.

Le récipient de stockage

C'est un canari ordinaire de 60 à 80 l dont le fond est percé de façon à permettre l'écoulement de l'eau par le bas. Un embout (7 à 10 cm de long) confectionné avec du ciment et placé au dessus du trou est relié au robinet de puisage par l'intermédiaire d'un tuyau flexible.

Le support

C'est un trépied en fer tor de 12. Il stabilise le canari en le surélevant d'environ 90 cm au dessus du sol. Il est constitué de 3 fers verticaux fixés en triangle équilatéral, reliés à mi-distance par 3 barres et au dessus par un cerceau sur lequel est disposé le canari. Sur une de ces barres horizontales, est soudé le manchon.

Le robinet de puisage

Il est fixé sur un manchon soudé à l'une des barres horizontales du support. Le robinet sert à prélever l'eau du canari à l'aide d'un tuyau flexible qui le relie à l'embout en mortier de ciment.

Le raccord

Tube flexible de Ø 32, il relie l'embout en mortier de ciment (à la base du canari) et le manchon du robinet.

 

 

Vue d'ensemble d'un PEP

 

 

 

II) Mise en œuvre du Poste d'Eau Potable

- Disposer d'un canari ordinaire sphérique de 80l environ.

- Confectionner un embout, de 10cm de long, en mortier de ciment (dosé à 450 kg/m3), de 3cm de diamètre extérieur et 1cm de diamètre extérieur. L'embout doit sécher pendant environ 48h.

- Le canari étant en position renversée, percer lentement et délicatement sa base d'un trou ciculaire de 3cm de diamètre à l'aide d'un couteau.

- Par le trou percé, faire pénétrer de 2cm environ l'embout dans le canari et boucher les joints avec du mortier de ciment à l'intérieur et à l'extérieur du canari. Laisser sécher l'ensemble pendant 48h en protégeant l'embout et les joints par une toile inbibée d'eau.

- A l'aide du fer tor de 10, façonner un cerceau de diamètre équivalent au diamètre de la base du canari.

- Le cerceau étant disposé horizontalement, souder verticalement sur ses bords, trois barres de fer de 10 de 1m de hauteur. Ces barres disposées équitablement sur le cerceau doivent être légèrement obliques.

Pour assurer l'équilibre du support, trois autres barres seront soudées horizontalement barres verticales et à mi hauteur de ces dernières.

- Sur l'une des trois barres horizontales, est soudée un manchon qui recevra le robinet de puisage.

- Poser le canari équipé de son embout sur le cerceau.

- Relier l'embout et le robinet à l'aide d'un tuble flexible en ajoutant si besoin les pièces de plomberie adaptées.

 

 

- Bien nettoyer l'intérieur du robinet et le désinfecter avant la mise en service.

 

Vue du canari Vue du support

et de l'embout

 

 

 

 

 

 

III) Les variantes de PEP

 

 

Dans le souci de mettre le PEP à la disposition des populations les plus démunies, des variantes de PEP ont été proposées. Ces PEP se présentent comme suit:

- PEP ménage avec support en parpaings

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- PEP village avec support en moellons